Fondée en 1964 puis intégrée au Groupe BAUDIN CHATEAUNEUF, bc CAIRE est spécialisée dans la conception, fabrication, installation et maintenance des équipements scéniques, machinerie et pilotage, quelle que soit son envergure, en France et à l’étranger. Nous privilégions en toutes circonstances l’innovation, la mobilité et la disponibilité.

Au service du monde culturel, notre mission consiste à proposer des solutions offrant la meilleure adéquation entre plusieurs paramètres :

  • Les objectifs artistiques
  • Les contraintes techniques
  • Le respect impératif du délai et du budget

Acteur majeur de la profession, notre écoute et notre adaptation ont permis de tisser un maillage de lieux culturels construits, entretenus et rénovés dans toutes les régions de France. En tant que partenaire fiable et réactif, notre exigence est constante et la passion de notre métier toujours intacte.

DES SERVICES…
Conseil, accompagnement, diagnostic, maintenance, dépannage

DES COMPÉTENCES…
Analyse, développement, conception, ingénierie, construction, rénovation, installation

DES PRODUITS…
Machinerie haute, machinerie basse, serrurerie, accessoires, automatisme, système de pilotage…

DES DOMAINES D’ACTIVITÉS…
Salle de spectacle, opéra, théâtre,  musée, auditorium, studio, salle polyvalente…

 

Nos équipes de techniciens qualifiés interviennent sur toute la France afin d’installer et mettre en service vos équipements dans les règles de l’art, conformément au cahier des charges et aux règles de sécurité en vigueur.

Notre engagement est d’assurer à nos clients des prestations de qualité répondant à leurs besoins

Nous œuvrons pour leur satisfaction, tant au niveau de la qualité de nos réalisations qu’au niveau du respect des délais et des budgets qui nous sont impartis.

55 ANS, DÉJÀ …


/1964
Quand l’entreprise CAIRE voit le jour, son activité est alors la serrurerie et la ferronnerie d’art.

/1975
La société CAIRE découvre le monde de la machinerie et de l’équipement scénique. Elle acquiert rapidement les compétences nécessaires et se spécialise dans ce domaine d’activité.

/1996
CAIRE se développe à l’export. Les premières affaires à l’international se situent essentiellement sur les pays du Bassin Méditerranéen et quelques pays d’Asie (Malaisie, Singapour). Par la réalisation de divers projets au Royaume-Uni, au Maroc et en Arabie Saoudite, CAIRE acquiert dès 1997 une crédibilité internationale. L’activité Export va poursuivre son développement à travers des chantiers importants, à MACAO (centre culturel, 7 M€), en JORDANIE (centre culturel et Sportif 3,5 M€) puis aux Pays-Bas, en Espagne, aux Emirats Arabes Unis, en Jordanie.

Dans le même temps, la société CAIRE développe une activité dans une filiale dont la majeure ambition est de conquérir des parts de marchés sur les contrats d’entretien au niveau national et d’apporter un service de rénovation et de mise en conformité des lieux d’envergure restreinte et même au-delà.

/De 2003 à 2007, l’Opéra National d’Estonie à Tallinn fait confiance à CAIRE pour la réhabilitation de ce magnifique lieu culturel. De nouveaux contrats en Suisse, au Royaume-Uni (Royal Court Theater), un autre chantier en Estonie avec le Théâtre Russe à Tallinn, confirme la confiance que portent les clients à l’entreprise. En 2007, le chiffre d’affaires de la société atteint 7.3 millions d’euros.

/En 2009, la société CAIRE met en place des réseaux de partenaires et conquiert des marchés complets de scénographie telle que la rénovation du Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire à Abidjan en Côte d’Ivoire. La société CAIRE prend alors le rôle d’entreprise générale de scénographie en partenariat avec des entreprises de renommée internationale.

La société développe des réalisations et des solutions de produits qui intéressent le marché du luxe qu’il soit particulier ou hôtelier (réalisation d’élévateurs, de systèmes mécanisés pour home cinéma et discothèque privée etc…). Ce secteur en pleine croissance pour l’entreprise, laisse présager de l’ouverture d’une plus large clientèle.

/En 2014, la société CAIRE rejoint le groupe de BAUDIN CHATEAUNEUF et devient bc CAIRE. Cette nouvelle filiale vient compléter la diversité des talents au sein du groupe en apportant un savoir-faire unique et reconnu sur l’ensemble des équipements scéniques, complémentaires aux capacités propres du groupe en Génie mécanique et  équipements scéniques.

Alliance de l’expertise scénique à la puissance d’un groupe national

PARTOUT EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER

S’appuyant sur le réseau d’agences régionales du Groupe et de nos techniciens spécialisés présents sur toute la France, bc CAIRE privilégie la mobilité et la disponibilité en toutes circonstances.

Concepteur et réalisateur, nous disposons d’un bureau d’étude interne, d’ateliers de fabrication, de moyens de production et d’une logistique optimisée permettant de proposer des projets clés en main partout en France et à l’étranger.

Nous exportons notre savoir-faire multi-facettes en Suisse, en Tunisie, au Maroc, en Estonie, en passant par les Pays Bas, l’Espagne, les Emirats Arabes Unis, la Jordanie, la Côte d’Ivoire, Macao ou la Chine.

 

L’INNOVATION

/DES SOLUTIONS SUR MESURE

Notre bureau d’étude travaille continuellement pour améliorer et innover dans de nouvelles technologies scénographiques. Nous développons les solutions scéniques répondant à vos besoins avec comme objectif la performance et l’excellence.
Nous sommes une entreprise engagée dans une démarche de co-création avec nos partenaires et nos clients. Le sur mesure et l’innovation sont pour nous une ligne de conduite et un horizon à atteindre dans une logique de partenariat “gagnant gagnant”.

/UNE GAMME DE PRODUITS CONSTAMMENT RENOUVELÉE

Nous investissons et développons des produits sans cesse en évolution répondant ainsi aux besoins d’exploitation de tous les lieux culturels.
Dans un secteur d’activité très traditionnel, nous nous attachons à mettre en oeuvre des technologies novatrices, en standardisant au maximum les équipements afin de réduire les coûts et en créant également de nouveaux produits que nous brevetons.
Forts de l’expérience accumulée depuis plus de 50 ans, nous sommes également membres du groupe AFNOR chargé de l’établissement de la norme européenne machinerie.

/UNE CAPACITÉ D’INGÉNIERIE DE RENOM

Structures métalliques spécifiques, machineries électromécaniques et hydrauliques, système de commande standard et système de pilotage informatisé, autant de domaines pour lesquels bc CAIRE bénéficie des capacités techniques et financières du Groupe BAUDIN CHATEAUNEUF.
Nous sommes en mesure de faire profiter à nos clients du haut niveau d’expertise dans différents domaines complémentaires et de leur faire bénéficier d’offres globales.

NOS ENGAGEMENTS

La qualité est un élément fondamental de notre chaîne de confiance. La politique qualité de l’entreprise est définie autour de 3 thèmes principaux:

  • L’écoute de nos clients
  • La qualité de nos prestations
  • Les bonnes pratiques en termes de pose et d’installation

Nous nous engageons à offrir à nos clients des produits et services de qualité supérieure dans le strict respect des normes.  Nous privilégions le dialogue ainsi qu’une communication claire et efficace, base de nos relations internes et externes. Nous sommes convaincus que les véritables relations de travail au sein de l’entreprise ne sont possibles que si elles sont basées sur une grande confiance entre les parties.

La recherche permanente de la plus haute qualité permet à bc CAIRE de réaliser depuis toujours des ouvrages parfaitement exécutés, dans les délais prescrits et avec des coûts maîtrisés.

Au sein de l’entreprise, nous nous efforçons d’offrir à chaque collaborateur un environnement de travail sain et sûr.
Nous encourageons toutes les initiatives liées à la prévention et au développement de nos collaborateurs.
Les formations, les moyens de communication, l’organisation du travail, les moyens matériels et EPI mis à disposition du personnel ont pour but d’atteindre le seul objectif acceptable dans le domaine de la sécurité : le zéro accident.

Les exigences en matière environnementale évoluent et notre société s’engage à accompagner les différents acteurs qu’ils soient maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre ou entreprises afin de réduire l’impact négatif sur notre environnement.

Nos objectifs :

  • Limiter les risques et les nuisances causés aux riverains du chantier
  • Limiter les risques sur la santé des ouvriers
  • Limiter les pollutions de proximité lors du chantier
  • Limiter la quantité de déchets de chantier mis en décharge

bc Caire  en collaboration avec SAVOIE HEXAPOLE, groupement qui gère le pôle d’activités où la société est implantée, et avec la Chambre de Commerce de la Savoie, a mis en œuvre une démarche concernant la gestion des déchets et du tri sélectif. Nos chantiers font ainsi l’objet d’une organisation au niveau de :

  • la signalétique indiquant la nature des déchets à déposer
  • l’état de la propreté de l’ensemble du chantier
  • l’information de notre personnel et de nos entreprises sous-traitantes